Quiberon : Un brin d'histoire

Paysages, sites historiques, une région à découvrir

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Epoque

MEGALITHIQUE

 

De l'époque mégalithique, il y a 7000 ans, la Presqu'île comporte de nombreux témoignages : le dolmen du Roch, les menhirs de Manémeur et de Goulvars, le cromlech et les alignements de Kerbourgnec. C'est sur l'île de Téviec, à l'ouest de Penthièvre qu'ont été retrouvées les plus anciennes traces d'occupation humaine. Entourés de propriétés privées, les alignements de Saint Pierre Quiberon sont composés de 4 files de menhirs. Autrefois, elles descendaient vers la mer. LES DOLMENS

Epoque

NOS ANCÊTRES LES GAULOIS

 

Nos ancêtres les gaulois, les romains et les bretons


600 ans avant notre ère, Quiberon est occupée par la tribu gauloise des Vénètes : bons marins, ils font du commerce jusqu'en (Grande) Bretagne. En 56 avant J.C. les Romains envahissent l'Armorique et asservissent les Vénètes. Vers l'an 435 les bretons fuient la (Grande) Bretagne et s'installe en Armorique qui deviendra la Bretagne.

Epoque

DU BRETON AU FRANCAIS

 


C'est aux alentours de l'an mille qu'apparaît dans un écrit le nom de "Kébéroën". Devenu "Chastellenie de Queberoen" au 15è siècle, puis "Queberon" en 1532 lorsque François 1er signe à Vannes l'acte d'union entre le duché de Bretagne et la France

LA STELE
L'Affaire de Quiberon

Six ans après la révolution, le Morbihan est resté très religieux et proche de la Monarchie. Les Chouans s'allient avec les nobles réfugiés en Angleterre; ceux ci débarquent à Carnac et, suivis par quelques 15 000 paysans, pensent trouver refuge sur la Presqu'île.
Face aux armées du Général Hoche, ils devront pourtant se soumettre : une stèle a été érigée en mémoire des Emigrés à Port Haliguen où eut lieu la reddition après de violents combats. Une statue de Hoche domine la place du même nom au centre ville.
Vauban est chargé de faire construire des fortifications sur la côte pour faire face aux pillages ; la Citadelle de Belle-Ile en est le plus bel exemple. C'est le gouverneur de Bretagne qui fit construire à ses frais le Fort de Penthièvre qui se révéla insuffisant face aux anglais qui, en 1 746, pillèrent la Presqu'île, emportant bétail et barils de sardines




Des forts contre les pillages

Les Premieres Plages
L'invention des plages

L'inauguration de la ligne de chemin de fer Auray-Quiberon en 1882 va modifier profondément la vie de Quiberon : la pêche, la conserverie et l'exploitation chimique des algues brûlées dans les fours à goémons vont peu à peu faire place au tourisme : de nombreuses pensions de famille ouvrent leurs portes.
Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, le Capitaine Dreyfus, puis Anatole France et Sarah Bernhardt passèrent ou séjournèrent à Quiberon.
Classée station climatique en 1924, Quiberon vit aujourd'hui principalement du tourisme grace à son micro-climat.